jeudi 23 mars 2017

Y'a t-il une justice sur internet?

Le billet intitulé Wikileaks de m'a rappelé un questionnement qui m'est venu durant une lecture du cours INF6107 portant sur la "guerre de l'attention" dans le web social. Je me suis demandé dans le contexte de l'internet, un monde sans gouvernance centrale, qui pourrait bien dicter le bien et le mal, compte tenu du manque d'agent de la paix et de système de justice dans cet univers.
Mon résonnement me porta à croire que l'obligation d'établir le bien et le mal et d'en imposer, ou du moins en facilité l’adhérence revient à ceux qui détiennent la puissance. Comme dans toutes les guerres, ce sont les plus forts qui dictent les règles. Dans le monde internet, ceux-ci sont présentement Microsoft, Google, Amazon, Apple ... du côté commercial et Wikipédia, wikileaks et autre plateforme à but non lucrative de partage d'information du côté non commercial. Il revient donc à ces gros joueur de prendre position et d'imposer les règles de conduite sur le web.

Mais pourquoi détiennent-ils la puissance? Dans le monde Internet, ce n'est pas l'argent ou l'autorité démocratique nationale qui établissent le pouvoir, c'est plutôt l’attention des internautes. Donc en suivant une entité d'internet ou une autre, c'est comme si vous leur donniez votre vote aux élections à l'exception que vous votez tous les jours et que vous pouvez voter pour des centaines de députés à la fois. Faites-donc attention à qui vous donnez votre voix sur internet! Êtes vous certain d'être d'accord avec leurs valeurs?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire