lundi 29 mai 2017

Monter une initiative sur le Web social - Les résultats


Jai été fortement interpelé par une vidéo dans un billet Facebook écrit par mon beau-frère. C’était une vidéo publicitaire de la firme américaine Enchroma montrant les premières réactions de personnes atteintes de daltonisme qui portait leur lunette. Étant daltonien moi-même, jai été très ému, ok, jen ai pleuré, à voir les réactions de ces gens qui percevaient une plus grande gamme de couleur pour la première fois de leur vie. 


Comme je devais promouvoir une cause à laide sur le web social, pour mon cours INF6107 Web social jai donc décider de joindre lutile à lagréable et de conscientiser les gens à un défi grandissant quont les daltoniens, la dégradation de la signalisation routière au Québec pour les personnes atteintes de trouble de la perception des couleurs.

Facebook pour la promotion des causes

 

 
Tel que prescrit dans les consignes de travail, jai créé une nouvelle page comme point centrale pour ma campagne. Cest très simple et intuitif de créer une telle page. Facebook donne également une liste d’étapes pas à pas pour orienter les nouveaux « promoteurs sociaux ».
Comme on a quune chance de faire une bonne première impression, je nai pas lancé ma page avant davoir bâti une bonne structure, et une belle présentation. Si les gens avaient visité une page vide à leur première visite, fort est à parier quils ne seraient pas revenus voir la page avant un bon bout de temps et ne se seraient surement pas abonnés à la page. Comme lattention des internautes est très courte et que leur jugement se fixe en une fraction de seconde, il faut les accrocher rapidement et idéalement les abonner dès leur première visite. Ils recevront par la suite les nouvelles du site.  

Identité visuelle

Comme une image vaut mille mots et que Facebook utilise votre sigle comme identité visuelle pour toutes vos actions, jai consacré beaucoup de temps à créer des images qui représente bien le message que jessaie de passer et qui pouvait instantanément identifier lidentité de ma page.

Contenu comme objet social

Un site web social sans objet social ce nest pas un site web social. Pour que les gens interagissent et partage votre message il faut du contenu qui leur parle et quils souhaiteront faire connaitre à leurs cyber amis. Jai donc été cherché du contenu qui pourrait les intéresser, dont la vidéo qui mavait interpelé, moi, et qui mavais aidé à choisir cette cause.
Jai aussi voulu éduquer les gens sur ce quest le daltonisme. Nous ne partons pas tous du même point. Moi, étant atteint, jai commencé mes recherches sur le sujet il y a plus de 25 ans! Jai donc publié un lien vers un autre site français qui présente cette maladie et les perspectives des gens atteints en relation avec la signalisation routière.
Par la suite jai commencé la propagande ! Jai exposé des photos personnelles de signalisations qui démontraient concrètement la problématique. Avec laide de courtes explications, les gens pouvaient comprendre pourquoi une flèche rouge vers la gauche nest pas lidée du siècle.

Résultats de l’expérience

Les résultats obtenus sont peu réjouissants. Le total des personnes atteintes s’élève à 771 avec tout près de 300 pour cette publication : Nouvelle énigme...Qu'est-ce qui ne va pas avec ces feux de circulation? Indice : il y a plusieurs bonnes réponses. Mais avec seulement 150 clics et 40 réactions, on est loin de susciter lengagement nécessaire pour faire changer les choses. Et tous sont très près de mon cercle damis immédiats.
Je crois que linsuccès de mon initiative est le résultat de deux facteurs. Premièrement, jai concentré tous mes efforts sur la plateforme Facebook seulement. Il aurait été préférable daller chercher des gens sur dautre plateforme et les diriger vers la page Facebook. Deuxièmement, je crois quil y a aussi un manque dintérêt et de sympathie de la part de la population générale pour cette situation. Je pensais que le sujet de la cause aurait suscité lui aussi de lintérêt et quil ne fallait que le faire connaitre. Jai tenté datteindre les gens en leur exposant la vision perçue par les daltoniens à laide de loutil de traitement dimage offert par Vischeck mais il semble que ça na pas suffi pour les engager.
Les publications avec photo ont provoqué beaucoup plus dachalandage que les publications textuelles. Je crois que cest une force qu'il faudra continuer d'exploiter dans lavenir.

Annexe 1 - Résultats bruts




Aucun commentaire:

Publier un commentaire